DESLOG
TETEGHEM (59)
Réhabilitation d’un local commercial et d’entreposage en bâtiment tertiaire.
Superficie ± 665 m2 SP
Objectif : 1090 €/m² SP HT y compris VRD et désamiantage
2018-2019
Rémy Quenon – Sébastien Cararo
La structure existante constituée de poteaux et poutres béton a été conservée. Cette configuration a permis un aménagement libre des locaux.
Les panneaux préfa. béton présents en façade ont été découpés afin de créer des ouvertures dans les futurs bureaux.
Les façades ont été isolées par l’extérieur avec un isolant haute densité pour répondre au confort d’été, et par une 1/2 stil intérieure permettant d’intègrer les réseaux électriques. La toiture amiantée a été entièrement déposée. Elle a été reconstituée avec des panneaux sandwichs intégrant des lanterneaux permettant l’éclairage des locaux situés le long de la façade mitoyenne. Un isolant haute densité a été mis en oeuvre en sous-face des panneaux sandwichs, venant compléter l’isolation de l’enveloppe. Le bâtiment est conforme à la RT 2012 bien que répondant à la RT par éléments.
Les matériaux utilisés, zinc pour le bardage et aluminium laqué pour les menuiseries extérieures, répondent au souhait du MO d’avoir un bâtiment pérenne et sans entretien abusif. L’ensemble des menuiseries sont équipées d’un store BSO permettant de filtrer les rayons du soleil et d’intimiser les locaux le soir venu.
Enfin, le parking pouvant accueillir 20 vl intègre une borne de recharge dédiée aux voitures électriques. Il a été végétalisé afin de mettre à distance les véhicules des façades. La végétation a été pensée à la manière d’un ruban qui se déroule de manière plus ou moins dense créant un masque végétal au niveau de la terrasse de l’espace détente.