Site du « Grand Carré » – ZAC de la Haute Borne à VILLENEUVE D’ASCQ (59)
Appel à promoteur organisé par la MEL et EURALILLE SPL / 2017 / Projet non retenu
Le projet du Grand Carré doit permettre de terminer la première phase du Parc de la Haute Borne tout en s’ouvrant sur le paysage et l’environnement.
Intuitivement, nous avons choisi de s’inscrire dans le respect de la forme du carré existante et de développer ce concept formel qui consistera alors à composer de façon à permettre la diversité tout en respectant un principe d’aménagement d’ensemble.
Afin d’organiser les immeubles, nous avons opté pour un jeu de de vides et de pleins entre les surfaces bâties et les espaces extérieurs, permettant de respecter une organisation hiérarchisée et de minimiser les grandes surfaces de stationnement. Cette alternance de vides et de pleins permet d’organiser les immeubles autours d’espaces partagés, et de les mettre en relation les uns avec les autres, dans toutes les directions. L’interprétation du carré nous entraine vers le damier… Le damier permet un jeu de glissement dans un sens comme dans l’autre et donc une grande liberté d’adaptation.
Notre principe d’organisation urbaine et architecturale est un système ouvert. Il permet la diversité des programmes, des utilisateurs et même des opérateurs. En terme de matérialité également, les possibilités sont multiples. Pour ces immeubles nous privilégions une matérialité sobre (matériaux écologiques et pérennes)
Notre parti constructif s’établit sur une structure régulière et un habillage plus libre de l’enveloppe (creux, pleins, saillies…). La structure poteaux-poutres et planchers en béton permet une grande liberté d’agencement, d’assurer le confort acoustique et une bonne inertie thermique. Les façades sont en bois d’essence locale (caissons CLT isolés ou murs KLH + isolation extérieure) réduisant l’impact en énergie grise du projet. Au-delà de ses qualités écologiques et de confort, l’utilisation du bois sur chantier permet une rapidité d’exécution répondant à la demande de planning serré des utilisateurs et une sécurisation du chantier.
–
Link City (mandataire), Symoé, Egis, Bouygues Bâtiment Nord-Est, Ecole centrale de Lille
Rémy Quenon / Sébastien Cararo / François Haering / Caroline Maille